Projet Sportif du club 2019-2022

Le projet pour les trois prochaines saisons est de perfectionner les axes forts de notre club tout en essayant d’améliorer certains points.

Les valeurs du club que les membres du bureau et l’équipe pédagogique souhaitent véhiculer sont :  La convivialité, le partage, la simplicité, la formation et la performance.

 

Tout d’abord, le but de notre association est  de réunir, animer, divertir. C’est pour cela que le premier objectif du club est de fidéliser les adhérents présents en proposant un programme d’animations important  (une à deux animations par mois de manière à toucher toutes les personnes : jeunes, adultes, loisir, compétition (tournoi de doubles, tournoi pédagogique, stages, PP, soirées diverses, activités multisports, voyages…). Nous veillerons à  laisser un terrain disponible le plus régulièrement possible pour les pratiques libres, de nombreux adhérents appréciant de jouer en dehors de leurs entraînements. Enfin, les compétiteurs,  doivent bénéficier d’entraînements d’équipes, et de rencontres par équipes.

 

Le deuxième objectif du club est d’attirer, un nombre  plus important d’adhérents afin d’avoir un rayonnement à l’échelle local plus grand. Nous souhaitons avoir l’image d’un club dynamique, attractif, ou il fait bon vivre et s’amuser. Pour cela, nous allons proposer sur ces 3 années des animations au club (amener un copain, anniversaire) mais aussi du tennis à l’école, des stages avec accueil de jeunes (centre aéré, loisir…) et enfin des stages découvertes pour les non licenciés. Tisser un réseau avec les entreprises sera un des objectifs, et nous veilleront à proposer aussi des activités moins traditionnelles comme le sport santé et le cardio tennis.

 

Enfin le troisième objectif du club est de s’axer sur la formation des jeunes.

Proposer deux créneaux pour les jeunes du « 4, 5, 6 Galaxie Tennis ». Intégrer dès 7 ans, les enfants encore plus motivés dans le CEC, avec au minimum une pratique de 2x 1h00. Les plus motivés devront avoir trois créneaux. Une séance de préparation physique est à mettre en place pour les U10.  Enfin, continuer à suivre, en lien avec les institutions fédérales, les enfants à forts potentiels pouvant intégrer des protocoles d’entraînements.

A partir de 12 ans, la possibilité de mettre en place des créneaux en journée pour faciliter l’apprentissage et augmenter le volume d’entraînement en lien avec les institutions (collège, et les deux lycées) ou alors d’une section sportive « spécialisée tennis »).

 Il reste important de prendre en compte l’EDT classique en proposant une pratique ludique et adaptée aux attentes des enfants, notamment avec des groupes homogènes et de taille normale (4 par terrain, 6 maximum) et des entraînements de qualités. Les stages jeunes ainsi que la tournée de tournois sont des outils de fidélisation incontournables.

 

Le dernier objectif du club sera d’élever le niveau sportif des équipes :

Les équipes fanions devront au plus vite aller vers le plus haut niveau régional. Les autres équipes devront elles aussi progresser de manière à ce que nos compétiteurs bénéficient de matchs intéressants et rendre notre attractivité et notre rayonnement plus grand au sein de la Région.

 

Pour conclure, et pour mettre en place tous ces projets, cela ne peut être réalisé sans une bonne équipe pédagogique. De manière à répondre aux attentes de tous les entrainements, 1 initiateur en formation chaque saison semble être une bonne idée. Tenter de garder les initiateurs puis de qualifier l’équipe déjà constituer (passer le CQP pour les IF, 1 DE, 1 DES). Tout cela pour permettre au club de redorer une  image de club performant et formateur au niveau du territoire et bien sûr de fidéliser et attirer  les adhérents.

 

Objectifs à court terme (1 à 2 ans)

  • Fidéliser nos adhérents actuels
  • Attirer de nouveaux adhérents
  • Augmenter le nombre de compétiteurs jeunes
  • Consolidation du Centre d’entraînement

 

Objectif à moyen/long terme (4 à 6 ans)

  • Etre dans les 2 clubs formateurs de l’Indre
  • Etre dans les 2 meilleurs clubs sportivement de l’Indre
  • Etre dans les 2 meilleurs clubs en nombre de licenciés de l’Indre
  • Avoir une équipe pédagogique très qualifiée (1DES, 1DE temps complet + CQP + IF)